L’artisanat majungais, attractif et riche en diversité, mérite son label « d’artisanat d’art ».Les majungais ont su développer des savoir-faire, des techniques anciennes et modernes en termes d’artisanat.
En 2011, le label « ANGAYA » a été ainsi créé, avec l’appui de l’IRCOD, le CITE et l’Office Régional du Tourisme Boeny, afin de valoriser et promouvoir le patrimoine majungais et malgache, de découvrir ou redécouvrir l’art artisanal du Boeny, de la grande île et de développer une synergie entre les partenaires. Car valoriser et développer le savoir faire local à travers un label garantira aux consommateurs un niveau de savoir faire élevé.
Le label « ANGAYA » est une marque collective pour les artisans du Boeny. Il s’adresse notamment aux artisans ou groupement d’artisans qui désirent avoir une renommée locale en matière d’artisanat et qui offre à la clientèle un produit de qualité respectant l’environnement.
Le label « ANGAYA » veut donner une dynamique à l’artisanat d’art du Boeny tout en permettant aux artisans de se légaliser, d’améliorer leur savoir faire ou le compléter, de créer des produits de valeur à qualité fiable, de mieux commercialiser leurs produits et de les sensibiliser au concept du «commerce équitable».
La certification de reconnaissance en «artisan labellisé ANGAYA» est soumise à quelques conditions et règles définies par le Comité de labellisation (par exemple : utiliser principalement des matières premières issues de la région Boeny, être dépositaire d’un savoir faire de tradition ancestrale ou rare et de techniques éprouvées, avoir son atelier dans le Boeny, être référencé à la Direction Régionale chargée de l’artisanat, …).
Parmi les artisans labellisés « ANGAYA », on trouve les produits issus des filières suivantes : travail du cuir, vannerie en raphia et satrana, joaillerie, broderie, création couture, bouteille de sable illustrée de motifs et de paysage impressionnants, art graphique et peinture, matière recyclée en crochet.
Le show room artisanal des produits labellisés « ANGAYA » se trouve dans les locaux de l’Office Régional du Tourisme Boeny. Il est aussi possible de visiter leur atelier.