Tous les week-ends, les compétitions de moraingy (lutte traditionnelle) attirent la grande foule et offrent un spectacle inoubliable.
Au mois de juillet, se tient le « Fanompoabe » ou bains de reliques royales en honneur des grands monarques qui ont érigé le royaume Sakalava. La semaine culturelle Koezy se déroule au même moment afin de contribuer à la sauvegarde du riche patrimoine culturel. Expositions, concerts, défilés et participation aux processions du Fanompoabe se succèdent et permettent d’appréhender les attraits de la culture sakalava.
Ambato Boeny (Patry gony), Marovoay (Maiva) et Katsepy (Sobahya) proposent également des festivals qui cherchent à préserver l’authenticité des coutumes. Le festival Angonoky de Soalala rend, quant à lui, hommage à l’endémique tortue à éperon.
TRadition et culture
Mahajanga est le fief du royaume Sakalava fondé au XVIIIème siècle et dont les traditions demeurent encore bien vivantes.
Les prestataires de services touristiques s’efforcent de mettre en valeur la culture locale : soirées agrémentées de groupes musicaux et dégustation de plats malgaches, mise à disposition d’ouvrages et documents sur les us et coutumes encore largement pratiqués.
Nombreuses sont les occasions d’assister à des rites traditionnels ancestraux qui marquent l’attachement aux descendants royaux et l’adoration à l’égard du « Zanahary antany » (dieu visible), terme qui désigne le roi considéré comme une divinité en chair et en os.