MAHAJANGA
Mahajanga, une ville côtière enrichie
Mahajanga est une ville côtière enrichie et influencée par les échanges commerciaux et les métissages au fil des siècles. Les habitants vivent essentiellement de la pêche, du commerce maritime et de l’agriculture.
Les Sakalava qui peuplent le Boeny sont très chaleureux et accueillants. Ici se côtoient beaucoup de nationalités différentes : Européens, Chinois, Indiens, Indopakistanais, Arabes ou encore Comoriens. Chacun apporte son savoir-faire et contribue à la transformation de la ville.
Le royaume Sakalava fût jadis gouverné par de puissants rois qui ont apportés richesse et triomphe au Boina.Le premier roi et fondateur du royaume Sakalava est Andriandahifotsy. Il a régné sur le Boeny au 17ème siècle. Les rois pour les Sakalava, étaient vus comme des « Dieux sur Terre » ou « Zanahary an-tany ».Le peuple du Boeny est très raccroché à ses racines et ses origines, c’est pour cela que même à ce jour, des rites traditionnels ancestraux sont encore pratiqués afin de vénérer les rois défunts et leurs reliques sacrés.
Le port de la ville de Mahajanga est le deuxième plus grand port de Madagascar. Il assure l’exportation de marchandises vers l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient ainsi que l’Europe : pierres précieuses, ressources halieutiques, bœuf, riz voire même épices.
La ville de Mahajanga a beaucoup à offrir en termes de paysages et de culture, de quoi garantir des vacances inoubliables. Ses plages, ses différents attraits touristiques, mais aussi la bonté de sa population vous montreront un autre aspect de la vie tel que vous ne l’avez jamais vu auparavant.
Une faune et une flore endémique
Majunga offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’aventure et découverte. Dépensez-vous dans un décor magique et laissez vous aller à vos envies les plus folles, Majunga y répondra à tous les coups.
Faune
La « Cité des fleurs » peut aussi être vue comme la cité des animaux endémiques. En effet, Mahajanga est riche en biodiversité : amphibiens, oiseaux, reptiles, lémuriens, ouencore tortues que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Notammentl’un des plus petits primatessur Terre, connu sous le nom de Microcebus, les célèbres Propithèques couronnés ou Sifaka, Le Vanga de Van Dam, ou encore l’Aye-Aye.Chaque espèce vivant dans le Boeny a un rôle essentiel à jouer pour mettre en équilibre cet écosystème fragile que l’on tente désespérément de conserver. La faune de Madagascar est unique, il est donc primordial de la protéger. Des parcs ont été créés à cet effet comme le parc d’Ankarafantsika ou encore le parc Reniala qui renferment des trésors de la nature.
Flore
Le littoral de la côte nord-ouest de Madagascar est bordé par près de 200 000 hectares de mangroves (8 espèces recensées). Elles font office de barrière protectrice contre l’érosion côtière, les cyclones, les maraiset servent également de refuge pour la faune marine.
En parallèle, Majunga est réputée pour ses plantes médicinales uniques aux vertus curatives. Les plantes comme le raphia et le satrana (Bismarckia nobilis) par exemple, servent énormément dans le domaine de l’artisanat qui est une source d’économie importante pour le pays.Le fameux « Mahabibo », cet anacardier typique de la région dont la noix de cajou est un amuse-bouche très apprécié,dont l’huile un enduit protecteur ;le Moringa (Moringa oleifera) peut être utilisé entièrement : racines, feuilles (riches en vitamines), fleurs, et même les cosses et les graines (dont on extrait l’huile) sont consommés, ce qui vaut à cet arbre le surnom « d’arbre miracle ».
Tour de ville
Pimentez votre visite dans la Cité des fleurs grâce à l’Association des guides touristiques de Mahajanga. Les guides compétents et chaleureux vous feront visiter cette ville qui vous réserve bien des surprises : un petit saut dans le temps à travers les vestiges de la colonisation ; marquant l’époque de la conquête de l’île par les Français vers 1895 ; les maisons Indiennes du Gujarat datant du XIXème siècle ; les mosquées et la Cathédrale du Cœur Immaculé de Marie qui est en soi la plus haute construction de la ville ; le baobab multiséculaire ; les bazars aux couleurs sublimes ; le bord de mer et son ambiance festive toujours au rendez-vous ; la Maison Eiffel ; le port aux boutres multicolores.
En fin d’après-midi, lorsque le soleil est plus doux, les habitants tout comme les touristes de Majunga ont pour habitude de se rendre à l’incontournable Bord pour s’y asseoir, se détendre, voire même prendre des photos près du grand baobab, mais surtout pour y apprécier la fraîcheur des lieux et goûter aux fameuses « Masikita » ou brochettes de zébus dont tout le monde raffole. Ces délicieuses grillades sont généralement accompagnées d’un achard de papaye ou de mangues selon les saisons ou bien de « pakopako », ces crêpes exquises à base de coco. On peut parfois même y voir des danseurs ou des amateurs de Freestyle à vélo. Généralement, pendant les grandes vacances, les étudiants se retrouvent au Bord pour essayer les diverses attractions et manèges qui ravissent petits et grands.