Accessible par une piste qui traverse savane et plantations d’anacardiers (noix de cajou), le site d’Anjohibe rassemble des attraits touristiques extrêmement variés et qui méritent d’y séjourner au moins une nuit (campements sur place).
Les grottes représentent un réseau de salles communicantes entre-elles sur plusieurs kilomètres : nombreuses concrétions calcaires formant d’imposantes stalactites et stalagmites pouvant dépasser les 10m de hauteur. Site spéléologique le plus important de Madagascar.
Le lac d’Andranojoby constitue une véritable piscine naturelle. En aval, des chutes offrent un dénivelé de 20m. Une petite forêt adjacente est peuplée de lémuriens facilement observables (Propithèque de Coquerel).
Un circuit conduit depuis le site, à travers la baie de Mahajamba (immenses mangroves et leur avifaune, activités traditionnelles dans les villages…), jusqu’au pont de la rivière Sofia sur la RN6 (20km de Port-Bergé): pour ceux qui veulent continuer leur découverte de Madagascar par les régions les plus septentrionales.
Accessible d’avril à novembre en 4 x 4 (63km d’une piste précédée de 20km de route bitumée depuis Mahajanga ville).
Nombreux circuits guidés : balade en pirogue, grottes, mangrove, villages….